A quand remonte le principe de la location longue durée ou LLD ?
posté le : 2013-10-01 13:00:00
La location longue durée ou LLD est une forme de financement assez récente dans l’automobile. Elle existe depuis environ 50 ans, mais elle commence vraiment à faire parler d’elle dans les années 80, où le principe de propriété d’un véhicule est remis en cause en raison de l’augmentation des coûts liés à l’automobile.Ce sont d’abord les entreprises qui se tournent vers la LLD car en période de forte croissance, elle leur permet de soutenir leur activité en se dotant d’un parc automobile important sans pour autant toucher à leur trésorerie. La LLD apparaît alors comme une solution plus économique, mais également plus simple dans la gestion d’une flotte auto avec un renouvellement régulier et des services associés.
De leur côté, les particuliers commencent à vraiment s’intéresser à la LLD dans les années 90, prioritairement les gros rouleurs qui sont contraints de changer de voiture souvent, mais aussi les acheteurs potentiels de véhicules haut de gamme effrayés par la décote importante. Les deux décennies entre 1984 et 2004 est la période pendant laquelle la location longue durée a connu son plus fort essor avec un parc multiplié par dix.
Le nombre de sociétés spécialisées dans la location longue durée et l’offre toujours plus étendue attisant la concurrence et diminuant ainsi les prix ont fini par convaincre le grand public. Désormais, la LLD à direction des particuliers et des sociétés représente près d’un tiers des ventes de voitures neuves en France. En quarante ans, le parc de véhicules sous contrat de LLD est passé de 10 000 à plus de 1,3 million.
Articles susceptibles de vous intéresser