// Actualités LLD et LOA
Actualités, conseils, dossier, retrouvez toute l'actu de la LLD

9% de croissance en 2015 pour ALD Automotive

ALD leader européen de la LLD


Présent dans 47 pays, ALD Automotive couvre toute l’Europe et s’octroie pour 2015 une croissance mondiale de 9%, plaçant 2015 comme une année record. Avec 1.2 millions de véhicule, ALD Automotive s’affiche parmi les leaders mondiaux de la location longue durée aux côtés de l’autre géant Français Arval (filiale du groupe BNP, totalisant près de 1 million de véhicules après le rachat de GE Fleet Services).
N°1 Européen de la LLD, ALD renforce sa position en multipliant les partenariats avec les constructeurs automobiles mais aussi avec les réseaux bancaires ; cette activité « partenaires » représentant près de 20% de la flotte globale du loueur.

 

Une stratégie de croissance orientée produit et marchés


ALD mise sur deux axes majeurs pour maintenir sa croissance dans les années à venir.

D’abord, l’international avec l’Amérique Latine en ligne de mire, où partenariats et ouvertures de filiales lui permettent de se positionner sur de nouveaux marchés à fort potentiel (Pérou, Chili, …).
La Chine est également au cœur des préoccupations du loueur, la croissance y étant au rendez-vous, tandis que plusieurs pays anglo-saxons sont également adressés grâce à plusieurs alliances lui donnant accès à de nouveaux marchés colossaux (USA, Australie, Canada, Afrique du Sud…).
Une acquisition menée en 2015 a également permis à ALD d’augmenter sa puissance européenne : le rachat de MKB Autoleasing lui a permis de confirmer sa place de n°1 en Bulgarie tout en devenant référent sur le marché Hongrois.

L’autre axe concerne l’orientation produit. Influencé par des tendances émergentes associées à des incitations fiscales, ALD voit la part des motorisations hybrides (+50%) et électriques (+38.5%) fortement augmenter au sein de son parc. Ces progressions à deux chiffres n’en demeurent pas moins l’illustration d’une transition douce (les volumes restent faibles), mais que chacun estime durable. Signe de confiance, de plus en plus de loueurs tablent sur ces nouvelles motorisations, en témoigne Alphabet avec son offre AlphaElectric.

 

LLD en France : croissance et consolidation


Les 360 222 véhicules gérés en France par ALD en 2015 représentent 30% de la flotte mondiale du loueur. Sur ce marché majeur, sur lequel ALD est également leader, le loueur a enregistré une croissance de 8%, soit une performance supérieure à celle du marché Français (+6.50%).
Cette belle croissance est tirée par les activités partenaires (+19%) et fleet management (+11%), l’activité LLD à proprement parler n’augmentant que de 3%.

La France est donc un marché stratégique sur lequel ALD Automotive compte rester offensif, notamment en allant chercher de la croissance externe. Ainsi, ALD s’est porté acquéreur fin 2015 de son concurrent Parcours, spécialiste de la LLD offrant un niveau de service premium. Cette acquisition sera finalisée dès l’approbation de l’autorité de la concurrence dans les semaines à venir.
Pour ce géant de la LLD qui absorbe ses concurrents pour assoir son leadership, le dernier rempart à franchir est Leaseplan, le leader mondial gérant 1.5 millions de véhicules dans le monde et récemment cédé par Volkswagen à un consortium d’investisseurs.


Crédit photo : http://www.aldautomotive.co.uk/

Articles susceptibles de vous intéresser