//

Guide location longue durée

Les inconvénients de la LLD

Pour beaucoup, l'inconvénient majeur de la LLD est que le locataire n'est en aucun cas propriétaire du véhicule, ni pendant la durée du contrat, ni après, à moins qu'il ne fasse jouer une option d'achat. Le budget automobile ayant explosé ces dernières années, cette notion de propriété est de moins en moins un critère décisif. Autre aspect négatif de la LLD, le montant plus élevé des mensualités par rapport à un crédit classique. La LLD est donc réservée aux personnes dont les revenus sont confortables. Si en fin de compte, elle se révèle plus économique qu'un crédit, le consommateur moyen, lui, préférera investir un capital de départ et payer ensuite des mensualités moins élevées.

Les autres inconvénients de la LLD se trouvent davantage dans les conditions d'utilisation : kilométrage restrictif et pas toujours modulable, modèles parfois prédéfinis sur les offres les plus attractives, frais de remise en état élevés et parfois abusifs, impossibilité d'effectuer l'entretien du véhicule ailleurs que chez les partenaires agréés, assurance liée au contrat assez chère ou très chère, frais de gestion de flottes élevés, manque de transparence et de flexibilité de certains contrats. On notera aussi que la LLD est peu recommandée aux créateurs d'entreprises car les garanties demandées sont parfois décourageantes.

Enfin dernier inconvénient, la LLD peut être une façon pour certaines entreprises d'acquérir des véhicules plus prestigieux que dans le cadre d'un achat simple. Elles doivent alors définir une politique d'achat claire avec des paliers définis en fonction de la position de leurs salariés afin d'éviter toute forme de jalousie.