Des termes en rapport avec la location longue durée vous échappent ?
Consultez notre lexique afin de ne plus rien ignorer dans ce domaine !
- A
- B
-
C
- Car Policy
- Carte carburant
- Carte d'entretien
- Certificat d'immatriculation (carte grise)
- Carte de service
- Catégories de véhicules (VP, VUL, …)
- Charges d'exploitation
- Cheval fiscal
- Concessionnaire automobile
- CGL
- Conditions Générales de Location (CGL)
- Conditions particulières
- Constructeur
- Contrat de location
- Cotation
- Crédit ballon
- Crédit-bail
- D
- E
- F
- G
- I
- K
- L
- M
- O
- P
- R
- S
- T
- V
Prestataire de location de véhicules. Celle-ci peut être de courte, moyenne ou longue durée.
Voir crédit-bail
Mise à disposition d'un véhicule en LLD par le loueur. Lors de la livraison, la garde juridique du véhicule est transférée au locataire, qui se voit remettre tous les documents relatifs aux conditions d'utilisation.
Location Longue Durée
Location de véhicules sur une période généralement supérieure à un an. Le loueur met ainsi à disposition de son client (le locataire) un véhicule neuf sur une durée et un kilométrage figurant dans le contrat de LLD, moyennant le paiement d'un loyer mensuel.
Le loyer inclus généralement l’entretien, la garantie et d’autres services additionnels.
Location Courte Durée
Location de véhicules sur une période courte allant d'une journée à un mois. Cette formule courante concerne essentiellement les particuliers.
Location Moyenne Durée
Location de véhicules sur une période comprise entre 1 et 12 mois. Elle permet notamment aux entreprises de répondre à des besoins ponctuels, pendant un pic d'activité par exemple. La LMD peut venir en complément de la LLD, afin de conférer une certaine souplesse à la gestion de parc automobile.
Location avec Option d'Achat
La Location avec Option d’Achat (LOA) s’adresse aux particuliers uniquement. Dans le cadre d’une LOA automobile, une société (loueur ou constructeur) met un véhicule à la disposition d'un particulier, moyennant le paiement d'un loyer pendant une période donnée. A la fin de la durée du contrat, le locataire du véhicule a le choix entre :
- restituer le véhicule
- renouveler le contrat
- lever l'option d'achat et acquérir le véhicule pour un montant initialement prévu aux contrats
Dans tous les cas, le bénéficiaire n'est pas propriétaire du véhicule tant que l'option d'achat n'est pas levée.
Réservée aux professionnels, il s’agit d’une location, sur une longue durée, d'un bien que l'entreprise n'aura pas la possibilité d'acquérir à la fin du contrat. A la différence de la LLD, la location financière n'inclut aucune prestation telle que l'entretien ou l'assurance par exemple.
Prestataire de location de véhicules
Mensualité versée par le locataire d'un véhicule en LLD, LOA, crédit-bail ou leasing en échange de son utilisation. Le loyer est calculé à partir du prix d'achat du véhicule, de la durée du contrat et du kilométrage maximum qui sera parcouru et inclut parfois des prestations complémentaires telles que l'entretien ou l'assurance.